sentiers de marche Visitez chacune de nos maisons Infos sur nos tarifs Activités 4 saisons aux alentours Tout sur les transports Contactez-nous par courriel ou réservez en ligne

 

Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré

 

La Basilique Ste-Anne-de-Beaupré, située à 5 minutes de Chalets-Village
 

Cette magnifique église, la deuxième plus grande en amérique du nord, est située à 5 minutes des maisons de campagne de Chalets-Village Mont-Sainte-Anne.


Présentation et histoire
C'est pour remplacer la première Basilique, détruite par le feu le 29 mars 1922, que cette église fut construite.

Architecture 
Deux architectes, soit M. Maxime Roisin de Paris, et M. Louis N. Audet, de Sherbrooke, ont œuvré pendant des années pour donner corps à cet édifice. La construction commence le 6 juillet 1923 et se continue toujours.

Comme un grand nombre d'églises, elle épouse la forme d'une croix latine. C'est une église de style néo-roman, construite selon les techniques modernes, mais décorée à la romane. Elle repose sur le roc. Son granit blanc provient de la carrière de Saint-Sébastien, en Beauce.

Mosaïques
Toute la voûte de la Basilique est recouverte de mosaïques consacrées à sainte Anne. Sa vie nous est racontée dans la voûte de la grande nef et des deux bras de la croix, ses vertus, à la croisée des transepts et de la grande nef, et sa glorification, dans l'abside (la voûte du chœur de la Basilique). C'est l'œuvre de M. Auguste Labouret.

Vitraux
Un ensemble de 240 vitraux ornent la Basilique. Ils nous parlent du Christ, des prophètes et des patriarches qui l'ont annoncé, de ses apôtres et de ses disciples. Ils nous racontent l'histoire de la dévotion à sainte Anne ici-même, au Québec et son rayonnement dans toute l'Amérique. Voici ce qu'en disait l'architecte Audet :

« Les vitraux de Sainte-Anne sont d'un genre nouveau en Amérique, car peu de peintres verriers sont venus à bout de maîtriser ce genre de vitraux. Les verres de ces vitraux doivent être d'une pureté parfaite et d'une grande luminosité, en dalles d'un pouce d'épais et sont sertis, non dans du plomb, mais dans du ciment armé. Les rebords sont amincis et éclatés au marteau. Ce sont ces éclats qui donnent des quantités de facettes qui brillent au soleil et changent d'aspect continuellement. Je ne crois pas qu'il soit exagéré de dire que ces vitraux sont les plus beaux que l'on ait faits depuis le Moyen Âge. Ils sont de M. Auguste Labouret, inventeur de cette technique nouvelle? »
Les 26 petits vitraux du déambulatoire sont réalisés avec la technique du verre plus mince avec des joints en plomb.
 

La Basilique Ste-Anne-de-Beaupré

Sculpture
Soulignons que deux grands sculpteurs se sont partagé le principal travail de sculpture de la Basilique. D'abord M. Émile Brunet qui s'est illustré dans la sculpture sur pierre et principalement les chapiteaux, considérés comme des chefs-d'œuvre. Ils racontent admirablement la vie du Christ. M. Franz Moroder a réalisé la sculpture sur bois : toute la sculpture faite sur les bancs et, les stalles du chœur, incluant les 51 statuettes, est de lui.

La chapelle Sainte-Anne, celle de la Sainte Famille et les dix chapelles du déambulatoires
Ces chapelles forment un ensemble artistique d'une grande qualité : mosaïques, marbre de toutes couleurs, pierres et granit s'harmonisent pour créer une aire de paix, de beauté et de prière.

Orgues 
Construites par la maison Casavant & Frères de Saint-Hyacinthe, elles comptent 44 jeux. Elles furent complètement restaurées en 1988.

Les cloches
Le carillon de la Basilique est composé de neuf cloches dont six sont installées dans la tour du sud et trois, les plus lourdes, dans la tour du nord. Un poids total de 43,087 livres. Chacune porte un nom.

 

In English Nos maisons Tarifs Activités Transports Contactez-nous