sentiers de marche Visitez chacune de nos maisons Infos sur nos tarifs Activités 4 saisons aux alentours Tout sur les transports Contactez-nous par courriel ou réservez en ligne


Bienvenue sur la Côte-de-Beaupré

Entre fleuve et montagnes, la Côte-de-Beaupré

Cette magnifique région est située tout autour des maisons de campagne de Chalets-Village Mont-Sainte-Anne.

 

"Au bout de laditte isle [d’Orléans], je vy un torrent d’eau [la chute Montmorency], qui desbordoit de dessus une grande montaigne de laditte rivière de Canadas, & dessus laditte montaigne est terre unie et plaisante à veoir, bien que dedans lesdittes terres l’on voit de haultes montaignes [les Laurentides] qui peuvent estre à quelques vingt ou vingt-cinq lieues dans les terres […]. "
Samuel de Champlain, 1603

« De la rivière Montmorency au cap Tourmente et s’étirant sur une trentaine de kilomètres entre le fleuve et la bordure méridionale des Laurentides, la Côte-de-Beaupré est fondamentalement un pays, c’est-à-dire une région fortement caractérisée sur le plan du paysage et du peuplement. L’avenue Royale, l’ancien « chemin du Roy », traverse les paroisses anciennes de L’Ange-Gardien, Château-Richer, Sainte-Anne-de Beaupré et Saint-Joachim, dans lesquelles se rencontrent de vieilles maisons et églises ainsi que d’anciens moulins.

Célèbre pour son pèlerinage à sainte Anne, la région renferme une station de ski de grande réputation, Mont Sainte-Anne, et plusieurs parcs, notamment ceux établis autour de la rivière et de la chute Montmorency, du mont Sainte-Anne et de la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente. Peu industrialisée, sauf à Beaupré, où se trouve une importante usine de papier, la Côte-de-Beaupré, tout comme l’île d’Orléans, sa voisine, vit de plus en plus au rythme de la grande banlieue québécoise dont elle constitue un inestimable joyau patrimonial et récréatif. »
Extrait du livre « Noms et lieux du Québec »

Elle a du charme notre région !

Si la France a sa Côte d’Azur, l’Espagne sa Costa del Sol, le Québec n’est pas en reste avec sa Côte-de-Beaupré. Laissez-moi vous le prouver…

Porte d’entrée des pionniers sur le territoire du Québec, la Côte-de-Beaupré longe le fleuve Saint-Laurent sur une distance d’environ 40 kilomètres. Elle regroupe une population de plus de 22 000 habitants. La route qui la sillonne est le tracé d’une des plus vieilles artères de l’Amérique du Nord : le Chemin du Roy connu aujourd’hui sous le nom d’Avenue Royale. Ne vous privez surtout pas du plaisir de vous y aventurer pour découvrir ici et là une maison centenaire, une grange vieillotte, une érablière, une chapelle, un four à pain, bref offrez-vous un beau rendez-vous avec la culture et l’histoire.

Neuf (9) municipalités relient, d’ouest en est, la M.R.C. de La Côte-de-Beaupré : Boischatel, L’Ange-Gardien, Château-Richer, Sainte-Anne-de-Beaupré, Beaupré, Saint-Joachim, Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente, Saint-Ferréol-les-Neiges et Saint-Tite-des-Caps. Bien que quelques-unes d’entre elles évoquent sans doute pour vous des images fort éloquentes, chacune présente un cachet particulier que ne laisse personne indifférent !

La Côte-de-Beaupré, c’est aussi et surtout un coin de pays enchanteur profondément lié à la nature. Un endroit de prédilection pour s’y installer, un lieu où l’espace, l’air, l’eau, la flore et la faune se fondent dans une nature généreuse et invitante en toutes saisons. Au printemps, nos cabanes à sucre font des heureux; à l’été, c’est la pêche, le golf, le vélo; à l’automne, c’est évidemment les couleurs et les milliers d’oies blanches; et à l’hiver, c’est le ski, la motoneige, la traversée du pont de glace et bien plus encore.

Je vous cite quelques attraits :

  • Le Parc de la Chute Montmorency et sa vue imprenable sur le fleuve. Chute qui, soit dit en passant, est de 30 mètres plus élevée que celles du Niagara.

  • La Réserve nationale de la faune du Cap-Tourmente qui propose l’une des plus spectaculaires haltes ornithologiques avec ses milliers d’oies blanches en route vers leur lieu de nidification.

  • La célèbre Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré et son riche patrimoine religieux qui attire des milliers de pèlerins chaque année.

  • La magnifique église de Saint-Joachim, l’une des plus anciennes du Québec, renfermant des sculptures uniques signées Baillargé.

  • Le Mont Sainte-Anne, haut lieu touristique et sportif de renommée internationale et site de compétitions de toutes sortes.

  • Le Canyon Sainte-Anne, qui s'est mérité le titre du plus beau site naturel de 100 km2 et moins au Canada, nous invite à des points d'observation uniques; de chutes, d'un canyon formé de roc de 600 millions d'années.

  • Les Sept Chutes de Saint-Ferréol, superbe décor naturel exploitant un pouvoir électrique sous la gouverne commune d’Hydro-Québec et de la municipalité.

  • Les économusées, celui du miel où l’on vous convie à découvrir les secrets de sa fabrication et à déguster les produits qui en découlent et celui des légendes où les sculpteurs font revivre par leur art, les loups-garous et les feux follets, pour ne nommer que ceux-là

Événements annuels

  • La Coupe du monde de vélo de montagne

  • Les grands Feux Loto-Québec

  • Le Festival de l’oie des neiges

  • Le Symposium de peintures de Château-Richer.

 

 

In English Nos maisons Tarifs Activités Transports Contactez-nous